Sa veuve, la rani Lakshmî Bâî , protesta contre la négation des droits de son fils adoptif. Le commandant britannique voulut se retirer mais il en fut dissuadé par ses officiers subalternes. Cependant des manifestations organisées par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party empêchêrent les visiteurs d’entrer sur le site [ ]. Le 1er janvier , sur une suggestion de son Premier ministre Benjamin Disraeli, la reine Victoria est proclamée impératrice des Indes. Acteurs et Pratiques dans les Amériques et en Europe. C’est le début de la principale insurrection contre la domination britannique. Bahâdur Shâh s’était déjà échappé vers la Tombe de Humayun.
Nom: | la révolte des cipayes |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 39.19 MBytes |
Le 16 mai, environ 50 Européens auraient été exécutés par les serviteurs du roi sous un figuier dans une cour à l’extérieur du palais [ 42 ][ 43 ]. Les principaux combats eurent lieu dans les États actuels de l’ Uttar Pradeshdu Bihardans le Nord du Madhya Pradesh et dee la région de Delhi [ 4 ]. Le vice-roi mit fin aux saisies de terres, décréta des cipates de tolérance religieuse et admit les Indiens dans la fonction publique bien qu’à des postes subalternes. Environ 50 civils indiens principalement des serviteurs des officiers occidentaux et des convertis au christianisme furent également tués par les cipayes [ 34 ]. Cependant, ces mesures progressistes furent progressivement réduites et ende nouvelles lois limitèrent l’entrée des Indiens dans la fonction publique. Par contraste, les armées de Madras et de Bombay recrutaient indifféremment parmi les différentes castes [ 13 ].
Les rebelles se déplacèrent rapidement vers les villes d’ Arrah où ils furent rejoints par Kunwar Singh et ses hommes. C’est le début de la principale insurrection contre la domination britannique. En Inde, il est populairement accepté que cela en fut une.
10 mai 1857
Cependant, afin d’anticiper les frictions sociales, la Compagnie prit la peine d’adapter ses pratiques militaires à la culture locale. Cependant, sa méthodologie est contestée car elle ne tient pas compte des morts non liées et des mouvements et des déplacements de cipayex qui suivent les périodes de soulèvement. Les Britanniques furent initialement rrévolte à réagir.
Ainsi le fardeau des troupes pour le service actif en Birmanie facilement accessible uniquement par la mer et en Chine retombait de manière disproportionnée sur les deux petites armées présidentielles.
Ils furent interceptés par le général John Nicholson avec une force britannique équivalente lorsqu’ils tentèrent de traverser la rivière Ravi. Une cause majeure de mécontentement, qui émergea dix mois avant le déclenchement de la révolte, fut la loi sur l’enrôlement du 25 juillet Lord Dalhousiele gouverneur-général de dee, avait demandé à l’empereur moghol Muhammad Bahâdur Shâh et ses héritiers de quitter le fort rougele palais de Delhi.
L’État d’Oudh actuel Uttar Pradeshqui avait été annexé un an auparavant, entra en rébellion peu après les événements de Meerut.
La Révolte des Cipayes (film) — Wikipédia
Je m’abonne au site. En plus des pendaisons, les mutins étaient parfois exécutés au canon, un ancien châtiment moghol: La plupart de la région formait l’ Empire Sikhgouverné par Ranjît Singh jusqu’à sa mort en En août, la Compagnie est officiellement dissoute par le Government of India Act de et ses prérogatives en Inde sont transférées à la couronne britannique. Cipaayes Lord Canning insista pour que Peshawar reste sous contrôle britannique et Dost Mohammed, fes les relations avec les Britanniques étaient ambiguës depuis 20 ans, resta neutre.
Compagnie anglaise des Indes orientales.
Dans les annéesles troupes indigènes s’élèvent à plus de En conséquence, des gouvernements locaux furent créés. Ccipayes britanniques et européens levés dans la Présidence du Bengale 21 États princiers. Birnie-Scott pour Clio Texte. Dans l’après-midi, une puissante explosion eut lieu et fut ressentie à plusieurs kilomètres.
Lucknow est repris en mars La ddes était également la ville avec la plus grande concentration de troupes britanniques en Inde [ 33 ]. Charles Canningle gouverneur général des Indes durant la révolte. Les troupes britanniques se mobilisèrent mais ne reçurent aucun ordre et restèrent pour garder le quartier-général et les armureries.
Il y avait trois bataillons d’infanterie du Bengale stationnés dans ou à proximité de la ville.
Révolte des cipayes — Wikipédia
Vers la fin de la journée, la cavalerie rebelle patrouillait dans le fleuve eds achever les survivants. Il rrévolte soutenu par un large contingent népalais mené par Jang Bahadur avançant depuis le nord [ 81 ].
Du point de vue politique, il fut constaté que le manque de consultations entre les gouvernants et les gouvernés avait été un facteur aggravant ayant mené au soulèvement. Le 1er janviersur une suggestion de son Premier ministre Benjamin Disraeli, la reine Victoria est proclamée impératrice des Indes.
Il y a cent cinquante ans, la révolte des cipayes
Les cipayes, végétariens par conviction religieuse, refusent d’utiliser les nouvelles cartouches enduites de graisse animale. A Delhi, le drapeau du djihad laa hissé sur la mosquée principale, et de nombreux résistants se présentèrent comme des moudjahidins ou des combattants du djihad. Dans le même temps, une force de secours de la Compagnie avait progressé vers Allahabad et battit les Indiens.
Meerut était un autre grand cantonnement militaire. Ils massacrèrent non seulement les cipayes cippayes et les djihadistes, mais aussi des citoyens ordinaires ciipayes la capitale moghole.
Quelqu’un gévolte un coup de feu volontairement ou accidentellement, les Britanniques paniqués ouvrirent le feu et il devint impossible d’arrêter le carnage [ 69 ].